Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tete et les yeux en l'air
6 novembre 2008

La rencontre amoureuse

Ou la définition tacite du contrat pré-coïtal : un essai très bref et inachevé de nomenclature
(j'adore les sous-titres prétentieux :-)).

1-Il y a : la rencontre dite sérieuse, où on s'accorde dès le départ sur sa recherche d'un partenaire pour (buts avoués) : voyages, rêves à deux, discussions jusqu'au bout de la nuit, concerts, expositions, tours du monde and co... Pour les jusque boutistes, le mariage!/ (tacite) : le ménage à deux, la vaisselle à deux, c'est moins chiant, nan? Et puis, les loyers sont trop chers, j'en ai marre de mon studio de 15 m2. Tu regardes quoi à la téloche? On réduit nos impôts en se mariant/pacsant? C'est le CDI, le saint Graal de certains...Attention, peut se transformer en petit 3.

2-Il y a : la rencontre dite légère, le CDD, l'amourette, le flirt. Porte bien son nom, peut se transformer en petit 1, ou en petit 3, ou en petit 4, bref c'est variable et sans garantie, contrat précaire...

3- Il y a : le "fucking friends" ou ami sexuel, pote à la base, ex-amoureux(se), avec qui on couche plus ou moins régulièrement, en vertu d'un accord plus ou moins implicite, mais sans engagement aucun...On s'appelle, on se voit. Les avantages des aficionados? Pas de manque sexuel, pas de prise de tête, relation de complicité et de tendresse malgré tout, on est "friends"...Peut se transformer en petit 1, ou l'un des deux peut vouloir le transformer en petit 1 (et alors là tous aux abris...). Une sorte d'interim...

4- Il y a : le PQ, comprenez "plan cul" ou histoire d'un soir ou coup d'un soir ou "one shot".  Le contenu est dans le contenant, le titre est explicite, le mode de relation aussi. Vire très rarement au petit 1, de temps à autre au petit 2 ou au petit 3...Particulièrement à la mode ces derniers temps...Relation dite jetable, c'est la mission du jour, combler le manque. Les aficionados vous parleront de leurs belles histoires brèves, pas gâchées par le quotidien (ce qui n'est pas si éloigné les aficionados du petit 2).

5- Il y a : la rencontre qui ne se définit pas et qui suit son cours au fil des jours...

Voici les cases à cocher que j'ai pu observer dans les relations amoureuses qui se "contractent" aujourd'hui, à force de discussions avec famille, amis, potes, collègues, connaissances...Je note que les plus âgés sont parfois particulièrement choqués de découvrir l'existence de certains accords.

A croire que l'entre-deux amoureux, le pas de deux et la valse des hésitations et des non-dits font peur... Personnellement, je trouve que ça ne manque pourtant pas de charme. Non? Mais bon, il paraît que quand on rencontre la bonne / le bon, c'est évident et simple... C'est marrant, j'y crois moyen à cette théorie là, j'y vois plutôt la reconstruction d'un eden rétrospectif, qui légimite la qualité unique de la relation en cours...J'ai dû trop lire Stendhal...

Comment ça, moi, cynique? ;)

P.S. : oui, oui, tout ça manque, je vous l'accorde, cruellement de romantisme...Phénomène d'époque semble-t-il. Avant tout reproche, je n'aime justement pas ce système de "relation / case à cocher" dont l'origine n'est peut-être pas étrangère aux sites de rencontres avec leurs fiches signalétiques. Si quelqu'un a une étude / mémoire / thèse sur ce sujet, je suis curieuse :-D
P.S. : si j'en oublie, n'hésitez pas à m'en signaler ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité
La tete et les yeux en l'air
Archives
Publicité